No Stress …

Les vacances d’été tirent leur révérence et voilà la rentrée scolaire qui pointe le bout de son nez.

Sac à dos, crayons d’écriture et autres accessoires sont achetés, tout semble prêt pour entamer la nouvelle année scolaire du bon pied…
Tout, sauf peut-être… votre enfant!

Pour lui, la rentrée peut rimer avec stress et anxiété. Alors, que faire pour aider votre enfant à surmonter ce stress non seulement lors de la rentrée, mais tout au long de son parcours scolaire?

1. La communication, discuter de la prochaine routine scolaire et des objectifs à atteindre.
Une bonne communication entre parents et enfants est primordiale. Pour les remettre dans le contexte scolaire, il faut pouvoir discuter des prochains devoirs, des leçons, des lacunes persistantes des années précédentes à combler cette année, définir les objectifs à atteindre et surtout pratiquer le renforcement positif via des paroles agréables et encourageantes qui interpelleront votre enfant. Poser des mots sur des maux fera assurément baisser la pression.
 
2. Anticipez! Impliquez vos enfants!
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress, mais il est possible de diminuer les tensions en anticipant. Anticiper permet de mieux gérer et de planifier les différentes démarches telles que l’achat des fournitures scolaires, l’inscription aux activités extrascolaires, la reconduction des cours de soutien scolaire, … Ces différents moments ne sont pas à effectuer seul mais en compagnie de vos enfants. En les impliquant, ceux-ci pourront assurément visualiser la rentrée scolaire et cette étape pourra s’avérer être un moment stimulant et apaisant. Exit le stress!

3. Soufflez, respirez! 
Plusieurs techniques reconnues aident à maitriser le stress comme par exemple une respiration profonde, la brain gym, la méditation, le yoga, … autant de pratiques qui peuvent améliorer le potentiel de chacun et de trouver un équilibre à la fois physique, mental et émotionnel face à une nouvelle situation comme la rentrée scolaire.

Et si vous avez un doute, une question et que vous avez tout simplement envie d’anticiper une situation pouvant provoquant un quelconque stress, n’hésitez pas à contacter RS !

 

Adriana Chindamo

Conseillère pédagogique Réussit’School